Solidaires pour la terre
Dans le monde, plusieurs communautés se mobilisent pour défendre leur territoire face aux menaces des industries extractives et l’agriculture industrielle. Ces personnes sont souvent menacées, criminalisées ou même tuées lorsqu’elles s’y opposent pour protéger leurs terres, leurs moyens de subsistance, leur existence.
Développement et Paix – Caritas Canada est solidaire de ces peuples. Avec nos partenaires, nous appuyons les efforts des communautés qui cherchent à protéger leurs territoires et la biodiversité pour les générations actuelles et futures.
Pour en savoir plus sur la campagne, participez à l’une de nos formations organisées par notre équipe d’animation à travers le Canada et soyez des nôtres lors du webinaire de lancement le 25 février à 13 h 30 HE.
Portés par notre Assemblée d’orientation de juin 2022, et inspirés par le message du pape François en octobre 2021 à la rencontre mondiale des mouvements populaires, nous avons choisi le thème Nourrir l’espoir pour guider nos actions des cinq prochaines années.
Un texte sur ce thème apparaît à la page 3 du Mini-magazine. Les autres ressources de campagne incluent une carte de prière et une réflexion basée sur notre foi (à venir) qui nous accompagneront pour les années à venir.
Développement et Paix — Caritas Canada (L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix), mouvement démocratique de solidarité internationale, soutient des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques, et économiques injustes.
L’organisation sensibilise la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobilise dans des actions de changement.
Dans la lutte pour la dignité humaine, Développement et Paix — Caritas Canada s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud.
L’organisation appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.
Développement et Paix — Caritas Canada, organisme officiel de l’Église catholique du Canada, s’inspire des valeurs de l’Évangile et plus particulièrement de l’option préférentielle pour les pauvres.