Processus de plainte et de prévention contre les abus

Agir contre les abus

Les paroisses et les organismes d’Église ont des obligations envers les personnes qu’ils rejoignent. Ces personnes incluent leurs membres, les personnes appelées à servir, leurs employés et leurs bénévoles. Cette section présente les moyens mis en place dans notre diocèse pour prévenir les abus et agir en cas de besoin.

Signaler un abus

Si vous êtes ou avez été victime d’un abus, ou si vous êtes témoin d’un comportement répréhensible envers une personne vulnérable, voici comment signaler la situation aux autorités compétentes.

Prêtres, diacres, agentes ou agents de pastorale

Si vous êtes victime d’un abus commis par un membre du clergé ou par un employé ou bénévole mandaté du diocèse, vous pouvez le signaler de façon confidentielle :

Mineurs

Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant se trouve dans une situation d’abus, vous êtes tenu de le signaler sans délai à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Vous pouvez faire un signalement 24 h sur 24, 7 jours sur 7 :

Aînés

Si vous êtes préoccupé par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance, appelez :

Engagement du diocèse pour la prévention

En mars 2021, Mgr Raymond Poisson a décrété la mise en œuvre de la politique de prévention diocésaine pour les deux diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier. Et depuis la création du nouveau diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier le 1er juin 2022, cette politique de prévention demeure en vigueur.

Conformément aux directives de l’Église universelle et à la déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ce décret réaffirme l’engagement du diocèse à protéger la dignité et l’intégrité de toute personne, particulièrement les mineurs et les personnes vulnérables.

Les responsables diocésains et paroissiaux ont notamment l’obligation :

  • d’appliquer et de faire connaître la politique de prévention diocésaine;
  • d’informer tout le personnel, rémunéré ou bénévole, de son contenu;
  • de fournir une description des tâches incluant les mesures préventives;
  • et de procéder, sous supervision diocésaine, à une vérification si necessaire du dossier policier.

Politique de prévention et gestion d'une allégation d'abus

Pour un environnement sain et sécuritaire pour tous !

  Consulter la politique de prévention et de gestion d'abus 

Gestion d’une allégation d’abus sexuel d’une personne mineure dans un contexte ecclésial

Pour un environnement sain et sécuritaire pour tous !

  Consulter le protocole diocésain 

Tolérance Zero

CADRE DE RÉFÉRENCE VISANT À CONTRER LE HARCÈLEMENT, LA VIOLENCE ET LA DISCRIMINATION

  Consulter le cadre de référence