Les paroisses et les organismes d’Église ont des obligations envers les personnes qu’ils rejoignent. Ces personnes incluent leurs membres, les personnes appelées à servir, leurs employés et leurs bénévoles. Cette section présente les moyens mis en place dans notre diocèse pour prévenir les abus et agir en cas de besoin.
Si vous êtes ou avez été victime d’un abus, ou si vous êtes témoin d’un comportement répréhensible envers une personne vulnérable, voici comment signaler la situation aux autorités compétentes.
Si vous êtes victime d’un abus commis par un membre du clergé ou par un employé ou bénévole mandaté du diocèse, vous pouvez le signaler de façon confidentielle :
Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant se trouve dans une situation d’abus, vous êtes tenu de le signaler sans délai à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Vous pouvez faire un signalement 24 h sur 24, 7 jours sur 7 :
Si vous êtes préoccupé par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance, appelez :
En mars 2021, Mgr Raymond Poisson a décrété la mise en œuvre de la politique de prévention diocésaine pour les deux diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier. Et depuis la création du nouveau diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier le 1er juin 2022, cette politique de prévention demeure en vigueur.
Conformément aux directives de l’Église universelle et à la déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ce décret réaffirme l’engagement du diocèse à protéger la dignité et l’intégrité de toute personne, particulièrement les mineurs et les personnes vulnérables.
Les responsables diocésains et paroissiaux ont notamment l’obligation :
Pour un environnement sain et sécuritaire pour tous !
CADRE DE RÉFÉRENCE VISANT À CONTRER LE HARCÈLEMENT, LA VIOLENCE ET LA DISCRIMINATION