1er juin 2022

Un nouveau diocèse

Notre diocèse fondé le 1er juin 2022 par le Pape François, est issu de l'union des diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme. Notre évêque est Mgr Raymond Poisson.

L'évêque

Mgr Raymond Poisson est évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier. En savoir plus.

L'équipe diocésaine

Du personnel attentif qui répond à vos besoins.

En savoir plus.

Les paroisses

Trouvez votre paroisse, découvrez les services qu'elle propose et contactez-la ! En savoir plus.

1er juin 2022

Le Pape François fonde le diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

En bref

Portrait du diocèse

41

Nombre 
de paroisses

Découvrez ces paroisses
24 893 km2

Grandeur 
du territoire

Consulter la carte
L'histoire de deux diocèses

Diocèse de Mont-Laurier

Le diocèse de Mont-Laurier a été créé le 21 avril 1913. Le territoire diocésain s’étendait sur trois grandes régions : la Haute-Gatineau, la Lièvre et une partie des Laurentides. Sa population était de 97450 personnes, réparties en 15 paroisses sur 19968 km2 de territoire. Le diocèse de Mont-Laurier faisait partie de la province ecclésiastique de Gatineau. Mgr François-Xavier Brunet en a été le premier évêque, de 1913-1922. Lui ont succédé six autres évêques. Le 1er juin 2020, le diocèse de Saint-Jérôme a été uni en la personne de l’évêque au diocèse de Mont-Laurier, ce qui signifie que l’évêque, Mgr Raymond Poisson, a eu la charge de ces deux grands diocèses avant qu'un nouveau diocèse ne soit fondé le 1er juin 2022.

Afin d'en apprendre davantage, découvrez l'important document que Luc Coursol, historien, a rédigé en 2013, à l'occasion du centenaire du diocèse de Mont-Laurier.

L'histoire de deux diocèses

Diocèse de Saint-Jérôme

Situé entre les diocèses de Montréal au sud, de Mont-Laurier au nord, de Joliette à l’est, et de Gatineau à l’ouest, le diocèse de Saint-Jérôme faisait partie de la province ecclésiastique de Montréal. Monseigneur Émilien Frénette en a été le premier évêque, de 1951 à 1971. Cinq autres évêques lui ont succédé au service d’une population toujours en pleine croissance. Le diocèse de Saint-Jérôme était composé de 31 paroisses, réparties sur un territoire de 2156 km2. Le 1er juin 2020, le diocèse de Saint-Jérôme a été uni en la personne de l’évêque au diocèse de Mont-Laurier, ce qui signifie que l’évêque, Mgr Raymond Poisson, a eu la charge de ces deux grands diocèses avant qu'un nouveau diocèse ne soit fondé le 1er juin 2022.

Soutenez l'Église

L'Église diocésaine assure une multitude de services et contribue au bon développement de la vie sociale dans nos milieux.  Vous souhaitez faire un don, soutenir une œuvre, contribuer à la compagne de dîme de votre paroisse?  C'est possible en ligne, en quelques clics!