1er juin 2022
Notre diocèse fondé le 1er juin 2022 par le Pape François,est issu de l'union des diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme. Notre évêque est Mgr Raymond Poisson.
Mgr Raymond Poisson est évêque du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier.
Du personnel attentif qui répond à vos besoins.
Trouvez votre paroisse, découvrez les services qu'elle propose et contactez-la !
C'est le nombre de paroisses. Il y a aussi 2 dessertes.
C'est la grandeur du territoire couvert par le diocèse.
Le diocèse de Mont-Laurier a été créé le 21 avril 1913. Le territoire diocésain s’étendait sur trois grandes régions : la Haute-Gatineau, la Lièvre et une partie des Laurentides. Sa population était de 97450 personnes, réparties en 15 paroisses sur 19968 km2 de territoire. Le diocèse de Mont-Laurier faisait partie de la province ecclésiastique de Gatineau. Mgr François-Xavier Brunet en a été le premier évêque, de 1913-1922. Lui ont succédé six autres évêques. Le 1er juin 2020, le diocèse de Saint-Jérôme a été uni en la personne de l’évêque au diocèse de Mont-Laurier, ce qui signifie que l’évêque, Mgr Raymond Poisson, a eu la charge de ces deux grands diocèses avant qu'un nouveau diocèse ne soit fondé le 1er juin 2022.
Situé entre les diocèses de Montréal au sud, de Mont-Laurier au nord, de Joliette à l’est, et de Gatineau à l’ouest, le diocèse de Saint-Jérôme faisait partie de la province ecclésiastique de Montréal. Monseigneur Émilien Frénette en a été le premier évêque, de 1951 à 1971. Cinq autres évêques lui ont succédé au service d’une population toujours en pleine croissance. Le diocèse de Saint-Jérôme était composé de 31 paroisses, réparties sur un territoire de 2156 km2. Le 1er juin 2020, le diocèse de Saint-Jérôme a été uni en la personne de l’évêque au diocèse de Mont-Laurier, ce qui signifie que l’évêque, Mgr Raymond Poisson, a eu la charge de ces deux grands diocèses avant qu'un nouveau diocèse ne soit fondé le 1er juin 2022.