23 novembre 2025
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »(Lc 23, 35-43)
Alléluia. Alléluia.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père.Alléluia. (cf. Mc 11, 9b.10a)
En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant :« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :« Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches :« Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Et il disait :« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara :« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Source : aelf.org