images

Monseigneur

RAYMOND POISSON

Évêque du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier


Qui est-il?

Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l’Université Pontificale grégorienne à Rome. Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil par l’évêque d’alors, Mgr Bernard Hubert. Ordonné évêque le 15 juin 2012, il est aujourd’hui chapelain principal de l’Association canadienne de l’Ordre de Malte. Le 4 novembre 2015, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, Mgr Raymond Poisson inaugure son nouveau ministère pastoral en devenant le 6e évêque de l’histoire du diocèse de Joliette. Le 18 mai 2018, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Raymond Poisson, évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. Depuis le 21 mai 2019, le Saint-Père a accepté la démission de Mgr Morissette en raison de la limite d’âge et a nommé Mgr Poisson évêque de Saint-Jérôme. Le 1er juin 2020, Sa Sainteté le pape François a uni in persona episcopi (dans la personne de l’Évêque) le diocèse de Mont-Laurier au diocèse de Saint-Jérôme, dont le pasteur est Mgr Raymond Poisson ; en même temps le Saint-Père a nommé Mgr Raymond Poisson évêque du diocèse de Mont-Laurier. Deux ans plus tard, jour pour jour, le 1er juin 2022, le pape François a annoncé la création du nouveau diocèse de Saint-Jérôme-Mont Laurier, et la nomination de Mgr Poisson comme évêque de ce nouveau diocèse !


Servir l'Église

Actuellement, Mgr Poisson assume les fonctions suivantes : Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), membre de l’exécutif et du Conseil permanent de la Conférence, président du comité de diffusion des célébrations liturgiques « le Jour du Seigneur » de la CECC ; administrateur de la Fondation des évêques du Québec (AECQ) ; visiteur au nom des évêques du Québec de l’Office de la catéchèse du Québec (AECQ) ; président du Comité sur le patrimoine religieux de l’Assemblée des évêques du Québec (AECQ).


Les armoiries de l'évêque

"Les yeux fixés sur Jésus."

Symbolisme

Le bleu est la couleur mariale. La croix est le principal symbole du christianisme. La croix de Malte rappelle l’appartenance de monseigneur Raymond Poisson à l’Ordre souverain de Malte en qualité d’aumônier. Le soleil apparaît sur le sceau de l’université grégorienne, à Rome, où monseigneur Poisson a étudié. Le poisson évoque le nom de famille de monseigneur Poisson. La branche de fougère symbolise la ville de Mortagne-au-Perche d’où Jean Poisson (1618-1652), premier ancêtre en Nouvelle-France, est originaire et qui figure trois branches de fougère dans ses armoiries municipales. La marguerite évoque Marguerite d’Youville et rappelle que monseigneur Poisson a été recteur de la basilique Sainte-Anne de Varennes et curé de l’unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville.

La devise

La devise latine ADSPICIENTES IN IESUM située au bas des armoiries épiscopales, se traduit :
Les yeux fixés sur Jésus.