Jeûnez et priez pour la paix



À la suite de la terrible escalade du conflit en Terre sainte, Développement et Paix – Caritas Canada vous invite à répondre à l'appel du Patriarcat latin de Jérusalem et à faire d'aujourd'hui, 17 octobre, une journée de jeûne et de prière pour la paix.



Un appel à la paix



Nous déplorons les attaques horribles et violentes du Hamas ainsi que les meurtres et les enlèvements de personnes innocentes en Israël. Nous nous joignons au pape François pour demander « que les otages soient libérés immédiatement ».

Comme le Saint-Père, nous reconnaissons que « C'est le droit de qui est attaqué de se défendre ». Cependant, rien ne peut justifier une réponse disproportionnée qui impose une punition collective à plus de deux millions de personnes innocentes dans la bande de Gaza.

C'est pourquoi nous nous joignons également à la multitude de voix de conscience, y compris celles des Patriarches de Jérusalem, de nos partenaires locaux et du Secrétaire général des Nations Unies, pour demander à Israël d'établir immédiatement un corridor sûr pour l'acheminement de l'aide humanitaire et des fournitures essentielles à Gaza.


La paix : un impératif existentiel


La situation actuelle n'est que la dernière escalade meurtrière d'un conflit qui dure depuis des décennies et dont la racine est le déni de la dignité humaine des peuples. La paix durable ne peut venir que de la restauration de la dignité humaine, pour laquelle une désescalade immédiate est impérative.

Si le Hamas et Israël ne cessent pas leurs manœuvres, la région et le monde en général risquent de sombrer dans une déstabilisation désastreuse. Comme nous l'a rappelé le pape François, « le Moyen-Orient n'a pas besoin de guerre, mais de paix, une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité ».


Un moment de solidarité


Pour poursuivre notre recueillement, nous vous invitons à vous joindre à notre chapelet national multilingue pour la paix en Terre sainte, à 19 h 30 HE le mercredi 25 octobre 2023.

Vous êtes également invité·e·s à faire un don pour aider le peuple de Palestine. Nos partenaires locaux sont sur place pour apporter une aide d'urgence, des biens de première nécessité, de la nourriture, des abris, des soins de santé et un soutien psychosocial aux populations assiégées, mais ils ont besoin de toute l'aide possible.

Merci pour votre générosité, votre solidarité, votre compassion et vos prières.