14 août
Saint Maximilien Kolbe est né le 7 janvier 1894 à Zduńska Wola, en Pologne. Dès son enfance, il manifeste une grande dévotion à la Vierge Marie. À l'âge de 12 ans, il a une vision marquante de la Vierge qui lui offre deux couronnes : une blanche pour la pureté et une rouge pour le martyre. Il choisit les deux, s'engageant ainsi à mener une vie de dévouement total à Dieu.
Entré dans l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels en 1910, il prend le nom de Maximilien. Après ses études à Rome, il est ordonné prêtre en 1918. En 1921, il fonde la « Milice de l’Immaculée », une association dédiée à la conversion des pécheurs par l'intercession de Marie.
Lors de l'invasion nazie de la Pologne, Maximilien Kolbe est arrêté et déporté au camp de concentration d'Auschwitz. Le 14 août 1941, il se porte volontaire pour mourir à la place d'un autre prisonnier, père de famille, condamné à mort. Il est exécuté par injection létale, offrant ainsi sa vie en sacrifice suprême.
Béatifié en 1971 par le pape Paul VI et canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II, il est le patron des prisonniers, des familles et des journalistes. Sa fête est célébrée le 14 août.