La Fontaine de la Parole

    Réveille-toi, ô toi qui dors !

    5e dimanche du Carême A – 22 mars 2026

    Nous relisons en ce dimanche de carême (Jn 11, 1-45) la résurrection de l’ami Lazare, frère de Marthe et de Marie.

    Cet événement particulier fait écho aux paroles de saint Paul :

    « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. »
    (Ép 5, 14)

    Humainement, Jésus a pleuré très douloureusement, avec les endeuillés, la perte d’un être aimé.

    Mais comme Christ, Oint du Seigneur, Jésus ordonne au mort de sortir du tombeau. Les bandelettes funéraires se déroulent et tombent !

     Geste de foi, d’espérance et d’amour ! 

    Mais qu’éveille en nous la mort ? nos morts quotidiennes ? Croyons-nous qu’elles soient passages vers la Vie ? Espérons-nous qu’elles soient une brèche sur la Vie ? Dans l’amour, nos êtres et nos actes sont-ils ouverture à la Vie ?

    La mort demeure un grand mystère. La mort suscite beaucoup d’émotions. Nos vies sont parsemées de morts, pertes de nos espérances, de nos rêves, de nos illusions. Nos questionnements sur cette brisure s’avèrent inépuisables.

    Mais la Parole de Dieu apporte un doux éclairage. Dieu dit par le prophète Ézéchiel :

    « J’ouvrirai vos tombeaux. Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez. »
     (Ez 37,13-14) 

    Saint Paul ajoute :

    « Celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
     (Rm 8,11) 

    Et Jésus affirme : « Moi, je suis la résurrection et la vie. » (Jn 11,25)

    Au cours de la Sainte Semaine, nous célébrerons les mystères de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus. Le miracle du réveil à la vie de Lazare n’a de portée qu’en référence au Christ ressuscité.

    Ce n’est qu’en Lui que la mort biologique et nos morts journalières comme êtres humains, trouvent une logique et un sens, et nous interpellent :

     « Réveille-toi, ô toi qui dors !
    Relève-toi d’entre les morts,
     et le Christ t’illuminera ! »

     (Ép 5,14) 

      LA FONTAINE DE LA PAROLE 

    Y. Michel Lafontaine, prêtre
     Diocèse Saint-Jérôme – Mont-Laurier 

    © 2026 Y. Michel Lafontaine, prêtre
    ymichel.lafontaine@gmail.com