📅 3 septembre 2025
«J’ai soif»: c’est sur ces derniers mots de Jésus sur la croix que Léon XIV s’est attardé dans sa catéchèse.
Le Pape a expliqué que l’amour véritable apprend à demander et pas seulement à donner. Demander est ainsi libérateur. (Xavier Sartre – Cité du Vatican)
C’est le «paradoxe chrétien»: Dieu sauve non pas en agissant, mais en se laissant faire. Non pas en vainquant le mal par la force, mais en acceptant jusqu’au fond la faiblesse de l’amour. Jésus apparaît non comme un héros victorieux, mais comme un mendiant d’amour.
Cette soif exprime un désir profond d’amour, de relation et de communion. Dieu n’a pas honte de mendier une gorgée et nous montre que l’amour, pour être vrai, doit aussi apprendre à demander et pas seulement à donner.
Aucun de nous ne peut se suffire à soi-même et ne peut se sauver seul. La vie s’accomplit lorsque nous apprenons à recevoir et à reconnaître humblement notre besoin. C’est dans un geste de confiance que s’ouvre une voie de liberté.
Jésus nous sauve en nous montrant que demander n’est pas indigne mais libérateur. Si le péché a engendré la honte, le pardon naît lorsque nous pouvons regarder en face notre besoin et ne plus craindre d’être rejetés.
Dans l’art de demander sans honte et donner sans calcul, nous pouvons trouver une joie menant à la vérité originelle de notre être : nous sommes faits pour donner et recevoir de l’amour.
Source : Vatican News