Alors que s’ouvre la deuxième session de la XVIe Assemblée du Synode des évêques, le Pape François invite l’Église à prier pour la «mission partagée» entre les prêtres, les religieux et les laïcs. Que l’on soit «chauffeur de bus», «agricultrice» ou «pêcheur», souligne François, chacun est appelé à participer à la mission de l’Église par le témoignage de sa propre vie.

    Pour une mission partagée


    Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.


    « Nous sommes coresponsables de la Mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église », affirme le Saint-Père, qui rappelle que les prêtres ne sont pas les maîtres des laïcs. « Jésus nous a appelés les uns et les autres, ajoute-t-il, non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres mais afin que nous nous complétions. Tous — laïcs, prêtres, consacrés — doivent témoigner par leur vie et partager la responsabilité de la mission de l’Église », conclut François.


    Visionnez la vidéo puis téléchargez la réflexion pastorale d’octobre 2024 préparée par les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone.