Pour le mois de novembre, le Pape François invite l’Église universelle à prier pour les parents qui ont perdu un fils ou une fille. Malgré leur immense douleur, le Saint-Père espère qu’ils «trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur».
Veuillez accepter les cookies visualiser le contenu.
Pour ceux qui ont perdu un enfant
Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.
Il n’existe pas de mots pour qualifier un parent qui perd son enfant, rappelle le pape François, tellement la douleur est grande. Lors de ce moment de deuil par lequel traverse les parents, « les mots d’encouragement, parfois banals ou sentimentaux, ne servent à rien », ils peuvent même « finir par aggraver la blessure », observe-t-il. Au contraire il faut écouter les parents, suggère le Pape, « être à leurs côtés avec amour et prendre soin de cette douleur qu’ils portent avec responsabilité, en suivant la manière dont Jésus-Christ a réconforté ceux qui étaient affligés ».
Visionnez la vidéo puis téléchargez la réflexion pastorale de novembre 2024 préparée par les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone.