La prière – Une note pastorale pour l’Année jubilaire de l’Espérance

    La Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a rédigé une brève Note sur la prière à l’occasion de l’Année jubilaire de l’Espérance. Ce document de deux pages présente de manière simple certaines caractéristiques fondamentales de la prière chrétienne, ainsi que quelques formes qu’elle peut prendre dans la vie spirituelle.

    En conclusion, une liste de ressources complémentaires est proposée, préparée par le Comité ad hoc pour le Jubilé de la CECC pour soutenir la démarche jubilaire dans les communautés locales.

    La prière est une activité profondément humaine, présente dans toutes les cultures, à chaque époque et à tous les âges de la vie. Pour les chrétiens, elle est enracinée dans la foi en un Dieu qui se révèle comme Père, Fils et Esprit Saint. Jésus lui-même, tout au long de l’Évangile, enseigne à prier — notamment par le Notre Père — et donne l’exemple d’une vie habitée par la prière.

    « La prière ne relève pas uniquement d’un besoin ou d’un sentiment ; elle est un appel intérieur vers Celui qui nous donne la vie et nous accompagne dans l’Espérance. »