Publication du message vidéo dévoilant les intentions de prière du Saint-Père pour le mois de juin. François propose aux fidèles de prier pour ceux qui fuient les guerres ou la pauvreté en dépit du danger, afin qu'ils «trouvent l’hospitalité et de nouvelles opportunités de vie». Les chrétiens ne peuvent pas partager la mentalité des «murs». Celui qui accueille un migrant accueille le Christ, rappelle-t-il.
Veuillez accepter les cookies visualiser le contenu.
Pour ceux qui fuient leur pays
Prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.
« Un migrant, croit le Pape, doit être accompagné, aidé et intégré ». « Aux drames vécus par les personnes qui sont contraintes de quitter leur pays pour échapper à la guerre ou à la pauvreté, s’ajoute souvent un sentiment de déracinement », explique le Saint-Père, ajoutant que « dans certains pays d’arrivée, les migrants sont perçus avec inquiétude et crainte ». C’est alors « qu’apparaît le spectre des murs », une mentalité qui n’est pas évangélique puisque « celui qui accueille un migrant accueille le Christ ». D’où l’importance de « protéger les droits et la dignité des migrants », et de tenir compte de leur développement et de leur intégration dans leurs nouveaux milieux.