Dans son intention de prière du mois de décembre 2023, François appelle l’Eglise, la société et les institutions à prêter attention aux personnes en situation de handicap qui souffrent d’un «rejet basé sur l’ignorance». Un changement de mentalité est nécessaire, dit François qui plaide pour «des programmes d’inclusion pour leur participation active».
Pour les personnes en situation de handicap. Prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.
« Parmi les plus vulnérables d’entre nous, figurent les personnes en situation de handicap », souligne le Pape dans la vidéo de ce mois. Pour lui, « nous devons changer un peu notre mentalité pour nous ouvrir aux contributions et aux talents de ces personnes aux capacités différentes ». C’est pour cela qu’il nous invite non pas seulement à « supprimer les barrières physiques, mais également assumer le fait que nous devons cesser de parler d’ “eux” et commencer à parler de “nous” ».
Visionnez la vidéo, puis téléchargez la réflexion pastorale de décembre 2023 préparée par les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone.