Dans le cadre du repas-partage du Carême 2023 organisé par le comité « Mission » de la paroisse Notre-Dame-des-Pays-d ’en-Haut, et par le comité diocésain Développement et Paix de la zone Laurentides, nous avons accueilli, lundi 20 mars dernier, Mme Maria Raquel Soto Ramirez.
Elle nous a entretenu de la situation difficile vécue par les paysans de son pays, la Colombie. Ceux-ci sont déplacés, menacés de mort et sans ressources face aux trafiquants de drogues, aux paramilitaires, aux révolutionnaires et à la corruption gouvernementale. Ces paysans sont dépossédés de leurs terres au gré des projets miniers et de la construction de barrages hydroélectriques par des entreprises sans scrupules.
Le travail de Mme Ramirez, militante engagée au sein de l’Association paysanne d’Antioquia, également partenaire de Développement et Paix en Colombie, consiste en la production de vidéos et de documentaires pour faire connaître aux paysans, la richesse et la beauté de la nature colombienne et la nécessité de la protéger et de la défendre face aux agressions des compagnies minières qui la détruisent sans respect.
Travaillant dans des conditions souvent difficiles, dangereuses et avec peu de moyens, Raquel sème des graines d’espoir parmi les jeunes des villages isolés. Elle leur donne des ateliers de formation en audio-visuel afin qu’ils puissent poursuivre à leur tour le travail qu’elle fait sans relâche depuis maintenant 16 ans. Son objectif est de revaloriser la nature, défendre leurs droits et augmenter l’estime de soi des jeunes sans éducation afin qu’ils ne versent pas dans la violence, le crime ou le désespoir.
Merci à Mme Diane Blackburn et à son équipe de bénévoles qui ont préparé gratuitement un repas-partage de riz qui est l’aliment de base d’une grande majorité des habitants de notre planète. En cette période de carême et en solidarité avec nos frères et sœurs de la terre, elle nous a partagé de belles réflexions en lien avec le « Notre-Père ». Merci aux animateurs de l’équipe nationale de Développement et Paix qui ont facilité la présence de Mme Ramirez à Sainte-Adèle.
Les dons recueillis lors de cet événement ont été entièrement versés à Développement et Paix pour soutenir ses activités à travers le monde. Dimanche prochain le 26 mars « Dimanche de la Solidarité », donnons généreusement à la collecte spéciale du Carême de Partage de Développement et Paix pour : « Nourrir l’espoir et être solidaires pour la terre ».
Diane Blackburn, agente pastorale paroisse NDPDH et
Daniel St-Pierre, responsable du comité Développement et Paix, zone des Laurentides