Diocèse de Saint-Jérôme

"Ta parole est vie"

Cette devise qui est celle du diocèse est une adaptation de la lettre aux Hébreux (Hb 4, 12), qui nous rappelle saint Jérôme, homme de la Bible et docteur de l'Église.

L'évêque

Mgr Raymond Poisson est évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier. En savoir plus.

L'équipe diocésaine

Du personnel attentif qui répond à vos besoins.

Les paroisses

Trouvez votre paroisse, découvrez les services qu'elle propose et contactez-la ! En savoir plus.

23 juin 1951

Date où le Pape Pie XII a érigé le diocèse.

En bref

Portrait du diocèse

Situé entre les diocèses de Montréal au sud, de Mont-Laurier au nord, de Joliette à l’est, et de Gatineau à l’ouest, le diocèse de Saint-Jérôme fait partie de la province ecclésiastique de Montréal. Monseigneur Émilien Frénette en a été le premier évêque, de 1951 à 1971. Jusqu’ici, cinq autres évêques lui ont succédé au service d’une population toujours en pleine croissance. Le 1er juin 2020, le diocèse de Saint-Jérôme a été uni en la personne de l’évêque au diocèse de Mont-Laurier, ce qui signifie que l’évêque actuel, Mgr Raymond Poisson, a la charge de ces deux grands diocèses.

31

Nombre 
de paroisses

Découvrez ces paroisses

2 156 km2

Grandeur 
du territoire

Un guide pour le diocèse

Saint Jérôme

Jérôme suit des études à Rome, se convertit vers l’âge de 18 ans à la suite d’un rêve mystérieux. Après un séjour en Gaule, il part pour la Terre Sainte en 373. Il vit en ermite dans le désert de Chalcis de Syrie, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Antioche. Il est ensuite ordonné prêtre à Antioche. En 383, le pape Damase Ier le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin. La marque de confiance que le pape lui a accordée à cette occasion explique que la tradition et l’iconographie lui reconnaissent la qualité de cardinal, bien que l’institution cardinalice n’ait pas encore reçu, à l’époque, la définition précise que lui conférera au XIe siècle la réforme grégorienne. À la mort du pape, il doit quitter Rome et retourne en Terre sainte en compagnie de Paula, noble romaine. Ils fondent un monastère double à Bethléem. Durant les trente-quatre dernières années de sa vie, Jérôme se consacre à la composition d’un texte latin de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui soit plus fidèle aux manuscrits originaux grecs et hébreux. Dans le même temps, il rédige ses commentaires sur la Bible. Il meurt en 420 et ses restes ont d’abord été enterrés à Jérusalem, puis auraient été transférés à la basilique Sainte-Marie-Majeure, l’une des quatre grandes basiliques de Rome.

Soutenez l'Église

L'Église diocésaine assure une multitude de services et contribue au bon développement de la vie sociale dans nos milieux. Vous souhaitez faire un don, soutenir une œuvre, contribuer à la campagne de dîme de votre paroisse? C'est possible en ligne, en quelques clics!