Le catéchuménat

Devenir membre de l’Église

Il n’y a pas d’âge pour croire en Dieu et devenir chrétien. Si la découverte de la foi et la formation à la vie chrétienne allaient de soi auparavant, elles sont aujourd’hui de l’ordre d’un choix que l’on fait, en raison de diverses circonstances de la vie.

Qu’est-ce que c’est ?

Un parcours d’initiation chrétienne en vue de recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Pour quoi faire ?

Pour adhérer à l’Église de Jésus Christ et participer à la vie de la communauté chrétienne.

Comment ça se passe ?

Des rencontres pour cheminer dans la vie chrétienne sont planifiées avec une personne de votre paroisse.

Le catéchuménat

Qu’est-ce que c’est ?

Un catéchumène, c’est une personne en âge de faire des choix pour elle-même et qui décide d’entreprendre un chemin de découverte de la foi, à la rencontre de Dieu et de l’Église. Traditionnellement, ce sont les parents d’un enfant qui décident de le faire baptiser, de l’éduquer dans la foi et de l’initier aux sacrements de la vie chrétienne. Mais, aux origines de l’Église, dans les premières communautés chrétiennes, ce n'étaient pas des enfants qu’on baptisait, c'étaient des adultes qui, ayant exprimé leur désir de suivre le Christ et de rejoindre l’Église, suivaient un parcours de formation d’une certaine durée avant de recevoir le baptême. L’emploi du terme grec catéchuménat  remonte à cette époque et signifie : instruire de vive voixou encore faire retentir. Aujourd’hui, le catéchuménat est un parcours qu’on propose aux personnes de 16 ans et plus qui, pour diverses raisons, souhaitent demander le baptême et compléter leur initiation chrétienne en recevant les sacrements de la confirmation et de l’Eucharistie, afin de participer entièrement à la communauté chrétienne.

Le catéchuménat

Pour quoi faire ?

On entame un cheminement comme catéchumène lorsque l’on souhaite recevoir le baptême, la confirmation et la première communion. On entame ce cheminement lorsque notre foi nous « pousse » à aller plus loin et à adhérer à l’Église, à ses rites, à son enseignement. Recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est plus que faire ses sacrements, c’est une expression de la foi qui nous habite et que nous désirons nourrir et faire croître en participant à la vie de la communauté chrétienne.

Le catéchuménat

Comment ça se passe ?

La démarche catéchuménale se déploie sur une certaine durée selon le cheminement du candidat. Le catéchuménat comporte trois temps, dans lesquels on retrouve plusieurs rites, le soutien d’une communauté chrétienne, un accompagnement individuel, des temps d’échanges, d’apprentissages, de discernement, d’enseignements et de réflexions sur Dieu, sur la Bible, sur la vie chrétienne et le sens des sacrements que l’on s’apprête à recevoir. Ces catéchèses mènent à la profession de foi, à initier le candidat à la prière, à la vie communautaire et à la pratique de la vie chrétienne. Des étapes du cheminement ou temps forts sont vécus en présence de la communauté paroissiale.


Confirmation des adultes

Certains ont reçu le baptême étant enfants, mais n’ont pas reçu de formation à la vie chrétienne (catéchèse généralement offerte aux enfants d’âge scolaire). D’autres ont commencé leur parcours de catéchèse et ne l’ont pas terminé. Aujourd’hui, deux raisons principales motivent les demandes de confirmation : se marier à l’église et devenir parrain ou marraine. En effet, avant de devenir parrain ou marraine de baptême, il faut avoir été baptisé, avoir reçu la première communion et avoir été confirmé. Pourquoi ? Parce que devenir parrain ou marraine d’un enfant implique que l’on soit ouvert à l’éduquer dans la foi. Or, comment pourrait-on s’engager dans l’éducation chrétienne d’un enfant si l’on n’en connaît rien ? Il est important d’être soi-même initié et adhérant avant de parrainer un enfant dans la foi.


Et pour le mariage…

Parce que se marier à l’Église, c’est s’engager envers l’être aimé et envers Dieu à vivre des valeurs chrétiennes, il est proposé aux futurs époux de compléter leur démarche d’initiation chrétienne.


Dès lors que vous projetez de vous marier ou de devenir parrain ou marraine d’un enfant, afin de ne pas retarder la célébration de ces sacrements, ne tardez pas à contacter la personne responsable du catéchuménat et de la confirmation des adultes dans votre paroisse.