Élargir sa tente pour être une présence d’Évangile efficace !


Lundi le 8 mai à la salle de la cathédrale de Saint-Jérôme, mardi le 9 mai à la salle Cana de la cocathédrale de Mont-Laurier et jeudi le 11 mai à la salle de l’église Notre-Dame-de-L’Assomption de Blainville, près de 150 personnes engagées de notre Église diocésaine ont répondu « présent » à l’invitation de notre évêque Mgr Raymond Poisson pour participer à une journée de ressourcement diocésain.



Merci à Mmes Francine Beaulieu Roy et Josée De La Durantaye de l’équipe diocésaine de soutien à la pastorale paroissiale d’avoir organisé et coanimé ces rencontres avec Mme Suzanne Desrochers, directrice de l’Office de Catéchèse du Québec.


Le Pape François nous invite, dans la foulée de la démarche synodale, à faire nôtre cette parole du prophète Isaïe : « Élargis ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages... » Les participants ont vécu une démarche favorisant notre capacité d’écoute et d’accueil envers nos familles, nos milieux de travail, les nouveaux arrivants, les personnes qui ne pensent pas comme nous et ceux qui sont loin de l’Église.



La personne ressource Mme Desrochers nous a également présenté le ministère de « catéchiste » que promeut le Pape François. Nous y voyons un encouragement et une reconnaissance à l’égard des nombreux bénévoles et des agentes/intervenantes/s en pastorale paroissiale, qui s’investissent dans la formation continue et qui répondent de leur mieux à la Parole de Dieu du prophète Isaïe qui, évoquant l’image de la tente, nous dit « renforce tes piquets ».



Marc Richer, prêtre
Vicaire général aux affaires pastorales