L’efficacité de l’aide internationale est attestée par les milliers de vies que nos partenaires ont pu sauver et améliorer pendant les pires moments de la guerre civile en Syrie, grâce à un financement constant de plus de 62 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada sur une décennie. (Arie Kivit/Cordaid)

    Dès son entrée en fonction le mois dernier, le président Donald Trump a annoncé son intention de réduire le financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Cette intention, qui a pris de l’ampleur sous l’impulsion du milliardaire Elon Musk, s’est concrétisée dimanche dernier par le licenciement brutal de 2 000 employé·e·s de l’USAID et le congédiement de presque tous les autres.

    Bien qu’il appartienne aux citoyen·ne·s de la plus ancienne démocratie du monde de déterminer s’ils trouvent acceptable que leur président et un oligarque non élu règnent ainsi par décret, la décision a des implications mondiales. En tant qu’acteur mondial, Développement et Paix – Caritas Canada (DPCC) se joint donc à Caritas Internationalis pour condamner fermement cette « décision irréfléchie ». Nous partageons l’inquiétude que « la façon impitoyable et chaotique dont cette décision insensible est mise en œuvre menace la vie et la dignité de millions de personnes » et qu’elle « sapera des décennies de progrès ».