Le carême, un temps pour redécouvrir toute la grandeur de notre baptême.


    Au jour de notre baptême, nous avons reçu tout un cadeau; quand je dis cadeau, je dis gratuité totale et amoureuse de la part de Dieu : je ne mérite pas mon baptême, il m’est grâce et je l’accueille en rendant grâce.

    *

    Au jour de mon baptême, Dieu m’a fait monter à bord d’une grande barque, celle de Pierre, la barque-Église. Les douze Apôtres y sont déjà avec le Christ et tous les baptisés.

    Dieu nous a fait quitter une rive, celle de notre vie de pécheur et nous a lancés au large vers une autre rive qui est celle de son Royaume. Ma vie chrétienne est comme une traversée vers ce Royaume. Comme toute traversée, ma vie connaît des eaux tranquilles comme le dit le psaume : Il me mène vers des eaux tranquilles. Mais, la barque-Église fait aussi face à des bourrasques de forts vents contraires, comme celles rencontrées par Jésus et ses disciples sur la mer de Galilée : l’eau entre dans la barque, le vent en a brisé le mât et la voile. Je crois qu’aujourd’hui, notre barque-Église subit une de ces tempêtes. Alors comme les disciples, nous paniquons et crions vers Jésus qui est en train de dormir : «Seigneur, cela ne te fait rien mais nous sommes en train de couler!» Réveillé, il se lève et menace les flots : «Silence! Tais-toi!» Et il se fit un grand calme. Il leur dit : ‘’ Pourquoi avez-vous si peur? Vous n’avez pas encore de foi?» Et la barque de continuer la traversée vers l’autre rive.


    *


    S’approchant de cette autre rive, on aperçoit quelqu’un sur le rivage; il est en train de faire griller du pain et du poisson sur un feu de braises; la barque s’approche et on entend cette voix qui dit : «Eh, les enfants, venez déjeuner.» Alors Jésus prit le pain et le poisson et il leur donne. C’est le festin promis à la fin de la traversée, un festin pris ensemble avec lui; c’est cela le Royaume de Dieu qui nous attend sur l’autre rive de nos vie. En passant, à chaque fois que Jésus nous invite à l’eucharistie dominicale, il nous offre le repas de son corps et de son sang en présage de ce grand festin du Royaume. Voilà un sens donné à notre baptême.


    *


    En déballant ce précieux cadeau, je découvre ceci :

    - Il me fait entrer dans la grande famille de son Père; je deviens membre de son Église qui est son corps.

    - Par l’eau du baptême, il me fait quitter ma vieille rive pour m’engager avec lui et tous les baptisés sur la traversée de ma vie. Ma vie reçoit alors un sens, je sais vers où je m’en vais. Il me fait la promesse d’une vie éternelle.

    - Il me fait don de sa lumière remise à mon parrain et à ma marraine qui représentent tous ces baptisés qui me parleront de lui; sa lumière qui est Parole et qui va guider mes pas.

    - Il m’a marqué d’une onction sainte avec le Saint Chrême, le don inestimable de son Esprit, notre esprit de famille.

    - Quand on m’a couché sur l’autel, il m’a fait don du Notre Père, la prière des fils et filles de Dieu, alors récitée avec les baptisés qui entouraient l’autel.

    - Enfin, il m’a donné des frères et des sœurs à aimer puisque membres de la famille.


    *


    Voilà toute la grandeur de mon baptême! Je vous fais deux suggestion :


    1. Parmi vos diplômes d’études, vos diplômes de remerciements et de reconnaissance pour services rendus et tout autre diplôme ou cerificat affichez celui qui est votre extraitde baptême. Vous avez travaillé fort pour mériter vos diplômes, celui de votre baptême est le plus précieux et il vous est donné par amour. Sur cet extrait, paraissent les noms de votre père et de votre mère, ceux qui, au nom de Dieu vous ont présenté au baptême; vous y notez également les noms du parrain et de la marraine qui représentaient tous ces baptisés qui, dans votre vie, vous parleront de Jésus Christ et témoigneront de lui. Enfin, au haut de cet extrait, vous avez le nom de la communauté chrétienne qui vous a accueilli le jour de votre baptême.


    2. Être présent lors de la vigile pascale (le soir du Samedi Saint), où, après la bénédiction de l’eau, nous allons tous ensemble renouveler la foi de notre baptême.


    Références évangéliques : Marc 4, 35-41 et Jean 21, 1-14


    Jean-Pierre Joly ptre (Mars 2025)