Publié le 13/10/2021

L’Église universelle est l’Église convoquée en Synode!

La XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques aura lieu à Rome en octobre 2023 sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Dimanche dernier le 10 octobre 2021, le pape François a lancé au niveau de l’Église universelle la démarche de préparation du Synode. Notre évêque, Mgr Raymond Poisson, à titre de président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, était présent à Rome avec le Saint-Père pour ce lancement. Ce dimanche 17 octobre 2021, la démarche sera lancée dans chaque diocèse du monde. Ainsi, l’Église universelle est convoquée en Synode pour vivre un temps d’écoute, de dialogue et de discernement. L’Église tout entière est appelée à mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus- Christ.

Les paroisses ont reçu des outils pour favoriser une liturgie de lancement ce 17 octobre afin de souligner l’ouverture du Synode des évêques, lequel se clôturera en 2023 par l’Assemblée des évêques autour du Saint-Père à Rome. Ce matériel liturgique pourra être utilisé au cours des prochains dimanches. Nous proposons de diffuser et de réciter aux messes dominicales la prière du Synode « Nous voici devant toi Esprit-Saint ».

Pour nos Églises diocésaines de Mont-Laurier et Saint-Jérôme, la démarche synodale sera l’occasion de poursuivre la route entreprise le 1er juin 2020 avec notre évêque, Mgr Poisson. Ce chemin de la synodalité favorisera l’union de nos diocèses sous la conduite de l’Esprit-Saint. Notre démarche diocésaine sera mise en route le mercredi 20 octobre prochain. Mgr Poisson a invité les pasteurs, les diacres, les agentes et agents de pastorale au lancement de la démarche synodale. Nous vivrons ce lancement dans le respect des mesures sanitaires, en l’église de Sainte-Agathe-des-Monts. À la suite du lancement diocésain, des baptisés de chez nous seront conviés par leur pasteur à joindre une équipe de leur secteur paroissial pour participer à la démarche synodale. À partir de 10 questions pour la vie de l’Église, les participants seront invités à s’écouter et à dialoguer sur dix pôles thématiques essentiels qui concernent toute l’Église.

Enfin, le but du Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents mais, comme le souligne le pape François : « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains ». Le pape François manifeste ainsi que l’on ne peut changer les structures de manière efficace sans transformer la manière de les vivre et de les habiter.

Le 12 octobre 2021
Marc Richer, prêtre
Vicaire général aux affaires pastorales