Publié le 24/12/2021

Chers frères et sœurs,

En union avec tous mes frères évêques du Canada, je souhaite vous offrir nos meilleurs vœux de paix, joie et santé.

Pour les catholiques, Noël offre l’occasion de se rappeler comment un Enfant est venu parmi nous pour sauver le monde: Jésus, enfant nouveau-né, est Dieu lui-même qui devient l’un des nôtres afin de nous associer directement au projet du Royaume à construire. Par notre appel baptismal faisant de nous des enfants bien-aimés de Dieu notre Père, nous sommes tous et toutes engagés dans cette mission continue de rendre notre monde plus beau, plus juste et plus fraternel. L’Enfant Jésus nouveau-né sauve le monde: «l’espérance a reluit! Le Sauveur de la terre est né, c’est à nous que Dieu l’a donné », chantons-nous traditionnellement (« Sainte Nuit » Franz Xavier Gruber, 1846).

Oui, l’Enfant Jésus devient notre sauveur et c’est à nous qu’il est donné! Oh combien il a besoin d’être sauvé ce monde! Dans les terres arides de l’Afrique de l’Est combien d’enfants souffrent de la soif et de la faim? Dans les camps de migrants, combien d’enfants espèrent une maison et une éducation? Dans nos familles combien d’enfants souffrent de violence indirecte? Combien d’enfants s’inquiètent et se mobilisent pour l’état de notre maison commune la terre? Et au Canada, nous continuons à apprendre l’histoire des pensionnats autochtones et les souffrances intergénérationnelles vécues par les peuples autochtones. Enfin, il y a une multitude de défis auxquels les familles font face en ce moment, avec leurs enfants qui grandissent dans un monde engagé dans la lutte contre la pandémie.

Soyons fidèles à la mission que nous a confiée le Sauveur. Osons les remises en question et l’engagement les uns pour les autres. Notamment pour les plus petits d’entre nous, efforçons- nous d’être des artisans d’un monde qui se renouvelle. Comme catholiques, notre première responsabilité est sans doute de témoigner de l’espérance joyeuse que fait naître la lumière du Christ. Joyeux Noël! Bonne année! Bonne mission dans la joie!

+Raymond Poisson
Évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Décembre 2021