Publié le 17/11/2021


Montréal, mardi 16 novembre 2021 –C’est confirmé : ce soir et demain (16 et 17 novembre), le dôme de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal sera illuminé en rouge pour souligner le Mercredi Rouge, événement international regroupant 15 des 23 bureaux nationaux de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) et qui vise à sensibiliser à la question de la persécution des chrétiens. L’Oratoire est le plus important lieu de pèlerinage dédié à Saint-Joseph dans le monde.

« Je me réjouis que l’Oratoire Saint-Joseph démontre une telle solidarité avec les chrétiens persécutés : merci ! », indique Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED Canada. « Deux sanctuaires majeurs se joignent à nous cette année pour la première fois : l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et le Cap-de-la-Madeleine. Petit à petit, le Mercredi Rouge devient un incontournable au pays », indique-t-elle.

Ces deux sanctuaires font partie des sanctuaires nationaux du Canada, désignés par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal attire en moyenne près de deux millions de personnes par année. C’est aussi la plus grande église au Canada.

Jusqu’à maintenant, sept lieux ont confirmé l’illumination de leur façade. Ceux-ci se joignent donc à une série de monuments prestigieux de par le monde, dont le Sacré-Cœur du Montmartre à Paris, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro et le parlement britannique à Londres.

Pour plus d’informations sur les activités du Mercredi Rouge 2021 au Canada, visitez la page d’accueil :



Photo prise lors d’un essai technique le 16 novembre, très tôt le matin. (© Oratoire Saint-Joseph)