Publié le 7/12/2021

La particularité de ce synode est qu'il est décentralisé. Tout part des Églises locales. Il culminera à Rome en octobre 2023 lors de la XVIe assemblée ordinaire du Synode des évêques. Avec tous les diocèses du monde, nous sommes invités à partager nos visions, nos questionnements et nos espérances pour notre Église.

Cette initiative du Pape François de vivre ce synode convient fort bien au chemin que nos deux Églises de Mont-Laurier et Saint-Jérôme avons entrepris, sous la houlette de notre pasteur Mgr Raymond Poisson, le 1er juin 2020 afin de constituer UNE Église diocésaine.

Pour donner suite au lancement diocésain de la démarche synodale vécue à Sainte-Agathe-Des-Monts le 20 octobre dernier, plusieurs paroisses ont constitué des équipes. En se réunissant en petits groupes pour prier, dialoguer et discerner, ces diocésains, avec leur pasteur vivront l’expérience de la synodalité.

Dans un esprit de communion, voici les documents diocésains mis à disposition des équipes paroissiales qui s’engagent dans la démarche synodale.

La démarche synodale nous permet de chercher ensemble à reconnaître les signes de la présence de l'Esprit Saint dans nos communautés pour que nous exercions pleinement notre vocation de baptisés confirmés comme disciples-missionnaires. Bonne route synodale.

Marc Richer, prêtre
Vicaire général aux affaires pastorales.