Publié le 3/11/2021

La cinquième Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 14 novembre 2021. Dans le message, intitulé « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7), le pape François écrit :
« Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent, car ils nous permettent de redécouvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père. ‘ Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. Notre engagement ne consiste pas exclusivement en des actions ou des programmes de promotion et d’assistance; ce que l’Esprit suscite n’est pas un débordement d’activisme, mais avant tout une attention à l’autre qu’il considère comme un avec lui. Cette attention aimante est le début d’une véritable préoccupation pour sa personne, à partir de laquelle je désire chercher effectivement son bien. »(Exhort. ap. Evangelii gaudium, nn. 198-199)

Le pape François a institué la Journée mondiale des pauvres à la suite du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde en novembre 2016.

Cette date du dimanche 14 novembre (samedi 13 novembre) 2021 correspond à la demande faite à toutes les paroisses de nos deux diocèses d’organiser, dans nos lieux de culte, une collecte pour Développement et Paix.
En effet, lors du dernier Carême 2021, plusieurs de nos lieux de culte n’ont pas été en mesure de faire cette quête du Carême de Partage.