Publié le 23/05/2022

Des membres du Conseil diocésain de Développement et Paix de notre Église de Saint-Jérôme/Mont-Laurier ont participé à l’assemblée régionale « Québec/Nouveau-Brunswick » tenue les 14 et 15 mai 2022 au Pavillon André-Coindre du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

C’était la première fois que notre Église diocésaine était représentée à l’assemblée régionale Québec/Nouveau-Brunswick. Ainsi, Daniel St-Pierre, président du secteur Sud Saint-Jérôme, et Jen-Mark Thouin, président du secteur Nord Mont-Laurier, accompagnaient notre délégation.

De gauche à droite, rangée arrière :
Richard Rudashama, animateur régional, Daniel St-Pierre,
Carl Hétu, directeur-général de Développement et Paix, Hortense Guiawa.
Rangée avant: Andrée Turgeon, Mylène Chaurette, et Sylvie St-Pierre.

Malgré les dernières années difficiles pour Développement et Paix, nous avons senti une mobilisation renouvelée des quelques 80 membres présents. Outre la présence appréciée de Mgr Pierre Goudreault, évêque de La Pocatière, des membres du Conseil National ont donné des conférences ayant pour thème « Sur la route du changement ».

Les échanges lors des ateliers de travail ont été respectueux, amicaux et fructueux; une belle ambiance pour échanger, faire des rencontres, créer ou consolider des liens. Fait à souligner, les sept propositions de changement concernant les orientations du mouvement ont été discutées sans animosité et acceptées par les membres à l’unanimité!

Cette rencontre était une étape préparatoire à l’assemblée d’orientation de Développement et Paix qui se tiendra à Halifax en juin prochain. Ce sera l’occasion de définir la direction et les orientations du mouvement pour les cinq prochaines années, ainsi que les changements requis pour y arriver.

(Notes de Daniel et Sylvie St-Pierre, président et secrétaire du Conseil diocésain St-Jérôme)