Publié le 11/03/2022

À mes frères prêtres,
Aux diacres permanents,
À mes sœurs et frères œuvrant dans nos deux Églises diocésaines,
Aux collègues des services diocésains,
Aux diocésains et diocésaines,

Au moment où, avec mes frères évêques, nous achevons l’assemblée plénière des évêques catholiques du Québec, je vous prie de considérer avec sollicitude, et dans une perspective d’engagement évangélique à déployer, le communiqué joint à cet envoi.

Cet appel à la solidarité à l’égard de la population affectée par la guerre en Ukraine se situe dans l’urgence de la posture évangélique que le Seigneur nous demande de vivre durant ce temps de Carême : prier, jeûner et faire l’aumône (Mathieu 6, 1-6.16-18).

Je recommande svp de promouvoir la contribution des fidèles auprès de Développement et Paix (Caritas Canada) et auprès de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA). Ces deux organismes sont mentionnés dans le communiqué. Un clic permet d’accéder à leur site web.

J’invite les responsables de nos paroisses à envisager la possibilité d’accueillir des Ukrainiens chez nous.

Ainsi, on pourrait mettre sur pied un comité pour la réalisation de ce projet d’hospitalité, d’autant que les autorités gouvernementales et Immigration Canada devraient faire connaître les modalités pour mener à bien cet accueil.

Je compte sur vous pour que ce communiqué des évêques du Québec soit lu lors des messes dominicales.

La charité du Christ nous presse de donner suite aux propositions du communiqué de l’AECQ.

Soyons artisans de paix !

Raymond Poisson
Évêque de Mont-Laurier et Saint-Jérôme