Publié le 6/10/2021

Il y a sept an, le pape François publiait sa lettre encyclique Laudato Siqui invitait les chrétiens et toute personne de bonne volonté pour la sauvegarde de la création et prendre soin de notre maison commune qui est l’univers. À la clôture de l’Année spéciale anniversaire, le 25 mai 2021, il nous a offert la Plateforme d’action Laudato Si , en abrégé, LSAP, un voyage de 7 ans de conversion écologique en action que vous pouvez découvrir sur le lien suivant :

Ensemble, il nous invite à entreprendre ce voyage dans sept secteurs de notre vie : familles ; paroisses et diocèses ; établissement d’enseignement (école, université, etc.) ; hôpitaux et centre de santé ; économie et services (entreprises, coopératives, fermes, etc.) ; organisations et groupes (communautés, écologiques, mouvements, ONG, centres de communication, fondations, etc.) ; ordres religieux (communautés, provinces, ordres).
L’objectif est d’amener chacun de nous à participer à un mouvement populaire pour contribuer à la masse critique nécessaire à une transformation sociale radicale en coopérant en tant qu’instruments de Dieu pour les soins de la création, chacun selon sa propre culture, son expérience, ses engagements et ses talents.
C’est dans cet esprit que notre évêque, en communion avec les autres évêques du Canada, nous convie à participer à cette démarche pour la sauvegarde de la création et les soins à donner à notre maison commune dans une vision et une spiritualité écologique qui passe par l’action. Ce communiqué sera publié dans le feuillet paroissial et sur les sites internet de nos paroisses. Saint-Jérôme, le 6 octobre 2021

Pour les diocèses de Mont-Laurier et Saint-Jérôme,
Fabrice Nsamolo, v.g