Publié le 26/07/2022

Un carrefour axé sur la réconciliation


Des artistes inspirants offriront une animation culturelle thématique sur les plaines d’Abraham, le mercredi 27 juillet

26 juillet 2022– L’organisation de la visite papale a conçu une programmation musicale qui viendra donner une couleur toute particulière au rassemblement du 27 juillet sur les plaines d’Abraham. De 13 h 30 h à 19 h, des artistes autochtones et allochtones seront présents sur la scène du site des grands événements des Plaines. Francophones, anglophones, ils proviennent d’horizons culturels et spirituels très variés. Ces artistes témoigneront à leur façon de la rencontre possible au cœur de notre société.

Le thème de l’animation, « Marcher ensemble : espoir de réconciliation », donne une bonne idée du ton souhaité par les organisateurs pour l’événement. Celui-ci se vivra avec sobriété, dans un esprit de sensibilisation à l’enjeu de la réconciliation, en solidarité avec les survivants et survivantes des pensionnats autochtones. Nous anticipons deux moments forts, à l’arrivée des marcheurs du groupe Puamun Meshkenu, et bien sûr lors passage du pape directement sur les Plaines.

Voici un aperçu du déroulement des animations, qui seront ponctuées par la diffusion sur écrans géants de l’arrivée du pape à l’aéroport, de son discours à la Citadelle, et d’autres présentations audiovisuelles :

Friends & Folk :Friends & Folks réunit les chanteurs Sabrina Hitch, Marily Dorion et André Nadeau, originaires de la région de Québec. Ils nous offriront un répertoire lumineux et tout en douceur sur le thème de la fraternité !

Juulie Rousseau, Darlene Gijuminag, Flavie Dufour :Réunies au sein du groupe Vent’Wela, les trois femmes d'origine migmag et québécoise portent des chants d'unité reliés à la bienveillance et la connexion à la nature. Au rythme de leur coeur et de leur tambour elles offrent une célébration pour la paix. Darlene est une auteur-compositrice et interprète Migmag de Gascapegiag. Elle enseigne la culture et la spiritualité autochtone aux femmes et aux enfants. Flavie Dufour est une artiste de la parole, chanteuse et compositrice qui tisse des liens entre les êtres par l'improvisation vocale et la poésie. Juulie Rousseau est une autrice-compositrice et interprète qui puise son inspiration dans les voyages qu'elle fait et les liens humains qu'elle brode au fil du temps.

Puamun Meshkenu :Les marcheurs et marcheuses font actuellement 275 km à pied et rejoindront les plaines d’Abraham, au Kiosque Edwin-Bélanger, entre 13 h et 14 h, le 27 juillet. Ils  entreprendront ensuite le dernier segment de leur marche et seront accueillis au cœur de la programmation immédiatement après l’arrivée du pape François à l’aéroport de Québec. Une délégation témoignera sur la grande scène de l’expérience vécue et de cet objectif commun de guérison et de réconciliation.

Matt Maher :Matt Maher est un auteur-compositeur et interprète de musique chrétienne contemporaine, originaire de Terre-Neuve. Trois de ses neuf albums ont atteint le Top 25 Christian Albums Billboard. Il puisera dans son répertoire des pièces spirituelles qui mettent l’accent sur la communauté.

Black Bear :Black Bear est un groupe de drummers de pow-wow natif de Manawan, de la nation Atikamekw, qui performe depuis les années 2000.

Beatrice Deer :Beatrice Deer est une autrice-compositrice-interprète inuk canadienne née à Quaqtaq, au Nunavik. En 2021, elle a été lauréate des Canadian Indigenous Music Awards.

Maten :Maten est un groupe innu originaire de Uashat mak Mani-utenam actif depuis la fin des années 1990. Il a produit trois albums. Il est formé de Samuel Pinette, Mathieu McKenzie et Kim Fontaine.

Laura Niquay :Laura Niquay est une autrice-compositrice-interprète atikamekw. Elle est la première artiste atikamekw à présenter un spectacle aux FrancoFolies de Montreal en 2011. En 2021, elle a publié Waska Matisiwin, album qui a été nommé sur la liste du Prix de musique Polaris.

Scott Pien Picard :Scott Pien est un auteur-compositeur-interprète innu de Uashat mak Mani-Utenam. Il a gagné le concours des Talents Bleus et a été nommé pour le prix d'artiste autochtone de l'année au gala de l'ADISQ 2021.

Florent Vollant :Florent Vollant est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur innu de Uashat mak Mani-Utenam. Il s’est fait connaître au grand public à travers le duo de musique Kashtin avant d'entreprendre une carrière solo.

Un travail d’équipe

Plusieurs personnes mettent la main à la pâte avec l’équipe de la visite papale, pour réaliser ce moment artistique. En plus de chaque musicien et musicienne qui collaborera, nous aimerions remercier particulièrement M. Mathieu Mckenzie, promoteur de la musique a

utochtone qui nous a aidé à rejoindre plusieurs artistes.

Rappelons que le grand public pourra se rassembler les 27 et 28 juillet à deux endroits sur les plaines d’Abraham : un site principal, derrière le Manège militaire de Québec, et un site secondaire, devant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Prévoyez votre déplacement grâce au site web visitepapale.ca et à celui de la Ville de Québec.

L’accès à ce site demeurera libre, aucun billet n’est nécessaire. Les personnes qui désirent annoncer leur présence pour recevoir des mises à jour par courriel peuvent le faire sur le site visitepapale.ca/plaines. Nous remercions la Commission des champs de bataille nationaux pour son grand accueil, de même que la Ville de Québec, via notamment son bureau des Grands Événements et le Service de police de la Ville de Québec.