Publié le 1/06/2022

Naissance d’un nouveau diocèse :
un projet d’Évangile adapté pour nous aujourd’hui!

Le Saint Père a érigé aujourd’hui un nouveau diocèse en unissant de manière entière deux diocèses voisins; ils deviennent ensemble une seule Église locale, le Diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier. (D’un commun accord avec l’Archidiocèse de Gatineau, les 5 paroisses de la Haute-Gatineau lui sont transférées)

La date du 1er juin n’est pas accidentelle. Le 1er juin 1856, le curé Antoine Labelle était ordonné prêtre, lui qui devint curé de Saint-Jérôme en 1867. L’homme de Dieu se fera à la fois le pasteur des fidèles et l’ardent apôtre de l’ouverture des terres, jusqu’à Mont-Laurier et au-delà. Bref, ce diocèse est, en quelque sorte, le territoire de ce « Roi du Nord », le Curé Labelle.

Le 1er juin 2020, les diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier étaient unis en la personne du même évêque. J’ai donc eu la joie, depuis cette date, d’être le pasteur de ces deux Églises diocésaines. Je peux donc témoigner de l’accueil reçu à Mont-Laurier et de l’intérêt porté par Saint-Jérôme, une Église l’une pour l’autre.

Déjà, au niveau du personnel pastoral, nous faisons l’expérience de la rencontre et de l’enrichissement mutuel. Le nouveau presbyterium est plus considérable, de même que l’équipe des agents laïques et des collaborations en pastorale. Les opportunités d’action sont plus grandes. Au niveau diocésain, l’expérience des uns complètent celle des autres. Je voudrais remercier chacune, chacun pour son ouverture et son implication dans ce vaste territoire des Laurentides à harmoniser aux valeurs de l’Évangile.

Cette union qui devient une seule nouvelle réalité n’est pas sans incidence sur la vie des paroisses : les communautés bénéficieront d’un soutien diocésain qui se voudra de qualité, car l’existence des Fabriques et les décisions qu’elles doivent prendre sont sans cesse plus difficiles.

De la même manière, la proximité des 5 paroisses de la Haute-Gatineau transférées à l’archidiocèse de Gatineau, favorisera la vie pastorale des fidèles.

En septembre, nous aurons l’occasion de souligner davantage cette naissance, ainsi que de poursuivre notre œuvre d’évangélisation ensemble, dans le sillon des rencontres synodales et dans le respect des différentes régions du nouveau territoire diocésain.

Conservons dans notre prière au Seigneur une intention pour notre Diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

† Raymond Poisson
Évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Le 1er juin 2022

Bulletin du bureau de presse du Saint-Siège (Italien)



Bulletin du bureau de presse du Saint-Siège (Anglais)