Diocèse de Mont-Laurier

"Nous trouvons refuge sous ta protection"

Cette devise est extraite d’une prière pour invoquer la protection de la Vierge Marie : Sub tuum praesidium configimus

L'évêque

Mgr Raymond Poisson est évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier. En savoir plus.

L'équipe diocésaine

Du personnel attentif qui répond à vos besoins.

En savoir plus.

Les paroisses

Trouvez votre paroisse, découvrez les services qu'elle propose et contactez-la ! En savoir plus.

21 avril 1913

Date où le Pape Pie X a érigé le diocèse de Mont-Laurier.

En bref

Portrait du diocèse

Le diocèse de Mont-Laurier a été créé le 21 avril 1913. Le territoire diocésain s’étend sur trois grandes régions : la Haute-Gatineau, la Lièvre et une partie des Laurentides. Sa population est de 97450 personnes. Le diocèse de Mont-Laurier fait partie de la province ecclésiastique de Gatineau. Mgr François-Xavier Brunet en a été le premier évêque, de 1913-1922. Lui ont succédé six autres évêques. Le 1er juin 2020, le diocèse de Saint-Jérôme a été uni en la personne de l’évêque au diocèse de Mont-Laurier, ce qui signifie que l’évêque actuel, Mgr Raymond Poisson, a la charge de ces deux grands diocèses.

Afin d'en apprendre davantage, découvrez l'important document que Luc Coursol, historien, a rédigé en 2013, à l'occasion du centenaire du diocèse de Mont-Laurier.

Consulter le PDF
15

Nombre 
de paroisses

Découvrez ces paroisses

19 968 km2

Grandeur 
du territoire


La Vierge Marie

Protectrice du diocèse

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »Cette prière latine, le Sub tuum praesidium confugimus, invoque la protection de la Vierge Marie. Le diocèse de Mont-Laurier en a fait sa devise : Nous trouvons refuge sous ta protection. Il célèbre sa fête patronale le jour d’une fête mariale, l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Soutenez l'Église

L'Église diocésaine assure une multitude de services et contribue au bon développement de la vie sociale dans nos milieux.  Vous souhaitez faire un don, soutenir une œuvre, contribuer à la compagne de dîme de votre paroisse?  C'est possible en ligne, en quelques clics!